Interdeco a présenté ce soir le partenariat qui lie Télé 7 jours à Gemstar, la société américaine qui commercialise Guideplus, un programme TV interactif accessible aux possesseurs de certaines marques de lecteurs DVR.
Dans le cadre de ce partenariat Télé 7 jours fournit à Guideplus les programmes TV des chaînes et commercialise l'espace publicitaire du guide. Cet espace se résume à ce jour à un emplacement sur la gauche des programmes. En cliquant sur la création, le téléspectateur est redirigé vers une page dédié à l'annonceur et au produit ou service sur lequel il communique.
Cette nouvelle offre reste pour le moment confidentielle puisque seulement 350 000 foyers sont équipés d'un lecteur DVR en France, dont 120 000 ont accès à Guideplus. Les projections sont cependant optimistes puisqu'il est prévu que plus de 800 000 foyers disposeront de ce type de lecteur à fin 2006, dont 360 000 accèderont à Guideplus.
Mon sentiment est que le développement de l'achat de DVR est conditionné notamment par le développement du PAF de complément et je suis donc plutôt optimiste quant au succès de ce type de produit (les chiffres récents de la progression de la TNT en attestent) . L'utilisation de services du type Guideplus devrait donc croître et ce nouveau support publicitaire a pour moi du potentiel.
Et ce d'autant plus qu'au delà du développement du nombre de contacts générés, il offre des opportunités intéressantes en termes de ciblage (en fonction des programmes séléctionnés, des moments de connections,...) et de tracking.
Maintenant que se développent des téléviseurs permettant une connection à internet, ce type de format pourra aussi constituer une porte d'entrée vers les sites des marques offrant la possibilité de délivrer un contenu riche et, éventuellement, de générer des ventes.