C'est le titre d'un très bon livre que vient de publier Jean Louis Missika (aux éditions du Seuil).
Jean Louis Missika est un grand spécialiste des media. Il a notamment été le co auteur de La folle du logis, ouvrage de référence sur la télévision paru aux début des années 80 (Gallimard).
Il est donc d'autant plus intéressant de lire un livre qui annonce rien d'autre que la disparition d'un produit que la quasi totalité des français consomme en moyenne plus de 3 heures par jour.
Ce que dit en synthèse Jean Louis Missika dans son livre est que ce que permettent les nouvelles technologies en termes de diffusion et de consommation de contenus vidéo répond à de nouvelles attentes des consommateurs, ce qui ouvre la voie à de nouveaux acteurs et à de nouveaux modèles économiques qui menacent le media TV.
Il annonce en effet que l'apparition de nouveaux réseaux et terminaux, l'arrivée des nouveaux acteurs du numérique place les individus face à un océan d'images qui, à terme, ne donneront plus de raison d'être au media TV tel qu'il existe aujourd'hui.
A lire impérativement!
Emission la suite dans les idées - invité Jean Louis Missika
Salut Guillaume,
j'ai trouvé certaines limites à son développement.
En effet l'atomisation des audiences peut éventuellement, à terme, affaiblir les grands groupes TV, de par notamment la chute des recettes publicitaires. Mais je crois que, contrairement aux Etats-Unis où la demande des chaînes Cabsat était très soutenue, on voit qu'en France c'est encore loin d'être le cas.
TF1 n'est pas moins puissante et M6 prend chaque jour un peu plus d'ampleur.
Pour te parler dans un language que tu connais, il est impensable, aujourd'hui, de ne pas intégrer TF1 dans une stratégie média portant entre autres sur la TV.
Et par ailleurs, concernant les chaînes Cabsat, elles n'offrent que très peu de GRP et ne sont encore utilisées que comme complément.
Là où j'ai trouvé que son développement avait quelques limites, c'est qu'il ne fait que juger la tendance des contenus et ne prend pas en compte la demande, qui soutient toujours beaucoup les "idioties" que les chaînes hertziennes lui offrent.
Par contre il a raison sur le fait que le danger vient avant tout des nouveaux médias...mais la TV a encore de beaux jours devant elle.
Rédigé par : Julien | 09 juillet 2006 à 12:18
Bonjour Julien,
Merci pour ton commentaire. Je suis d'accord avec toi, le PAF n'a que peu changé depuis de nombreuses années malgré le développement des offres de complément et d'internet. Même le succès de la TNT n'a qu'un impact relativement limité finalement sur les pda des chaînes hertziennes dans les foyers équipés.
On assiste néanmoins à une érosion progressive de ces dernières et les modes de consommation des populations les plus jeunes d'une part et la convivialité croissante d'internet d'autre part pourraient accélérer le phénomène.
Il y a une autre menace importante à prendre en considération pour les chaînes hertziennes gratuites.Internet présente des atouts que n'ont pas à ce jour les chaînes hertziennes pour attirer les budgets publicitaires: capacité de ciblage bien plus fine, capacité de tracking bien plus élaborée et canaux de vente intégrés.
Rédigé par : Guillaume Planet | 17 août 2006 à 07:11