« Les Echos à l'ère du e-paper | Accueil | A propos de Public TV »

20 mars 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Julien

Salut Guillaume,
j'ai trouvé certaines limites à son développement.
En effet l'atomisation des audiences peut éventuellement, à terme, affaiblir les grands groupes TV, de par notamment la chute des recettes publicitaires. Mais je crois que, contrairement aux Etats-Unis où la demande des chaînes Cabsat était très soutenue, on voit qu'en France c'est encore loin d'être le cas.
TF1 n'est pas moins puissante et M6 prend chaque jour un peu plus d'ampleur.

Pour te parler dans un language que tu connais, il est impensable, aujourd'hui, de ne pas intégrer TF1 dans une stratégie média portant entre autres sur la TV.
Et par ailleurs, concernant les chaînes Cabsat, elles n'offrent que très peu de GRP et ne sont encore utilisées que comme complément.

Là où j'ai trouvé que son développement avait quelques limites, c'est qu'il ne fait que juger la tendance des contenus et ne prend pas en compte la demande, qui soutient toujours beaucoup les "idioties" que les chaînes hertziennes lui offrent.
Par contre il a raison sur le fait que le danger vient avant tout des nouveaux médias...mais la TV a encore de beaux jours devant elle.

Guillaume Planet

Bonjour Julien,

Merci pour ton commentaire. Je suis d'accord avec toi, le PAF n'a que peu changé depuis de nombreuses années malgré le développement des offres de complément et d'internet. Même le succès de la TNT n'a qu'un impact relativement limité finalement sur les pda des chaînes hertziennes dans les foyers équipés.
On assiste néanmoins à une érosion progressive de ces dernières et les modes de consommation des populations les plus jeunes d'une part et la convivialité croissante d'internet d'autre part pourraient accélérer le phénomène.

Il y a une autre menace importante à prendre en considération pour les chaînes hertziennes gratuites.Internet présente des atouts que n'ont pas à ce jour les chaînes hertziennes pour attirer les budgets publicitaires: capacité de ciblage bien plus fine, capacité de tracking bien plus élaborée et canaux de vente intégrés.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Devenir Fan