La Tribune a consacré hier un article au phénomène podcast et à l'utilisation qu'en font les annonceurs pour communiquer ( La Tribune)
J'avais moi même consacré un billet il y a quelques temps de celà à l'initiative intéressante de Cisco dans ce domaine (voir Le publi podcast ).
La question que je me pose malgré tout est de savoir si dans l'avenir cet outil continuera à avoir une raison d'être. Le bénéfice que le podcast apporte au consommateur est en effet de lui permettre de consommer sur un support mobile un programme audio ou vidéo qu'il a récupéré (en le téléchargeant ou via un flux RSS) depuis internet.
Comme nous pouvons supposer que la consommation d'internet est amenée à se développer via les supports mobiles, on peut imaginer que la raison d'être du podcast disparaîtra. Les consommateurs pourront directement accéder aux programmes qu'ils podcastent actuellement en se connectant aux sites internet où ils se trouvent.
Le seul intérêt du podcast pourrait être lié à la notion de flux RSS qui permet d'acheminer automatiquement le programme podcasté vers un environnement où le consommateur peut centraliser toutes les informations qui l'intéressent sur la toile et où il peut les consommer sans avoir à surfer d'un site à l'autre.
Finalement, derrière la mode du podcast, ce qu'il faut considérer comme le réel influenceur de l'évolution des consommations media est le flux RSS.
Commentaires