Tivo a été la première marque de DVR aux Etats Unis. Son succès a attiré la competition et l'oblige à régulièrement innover pour préserver son avantage concurrentiel. Ce qu'elle fait avec beaucoup de brio. Après avoir exploité internet en offrant la possibilité à ses clients de programmer leur consommation TV depuis le site Tivo, la marque leader du DVR aux Etats Unis offre le même type de service via le téléphone mobile.
Tivo a en effet signé un accord avec Verizon et Vodafone permettant de programmer l'enregistrement d'un programme TV depuis son mobile. Vous êtes au bureau, un collègue vous dit tout le bien qu'il pense de tel ou tel programme, vous n'avez qu'à saisir votre portable pour programmer à distance l'enregistrement de sa prochaine diffusion.
Cette innovation constitue un pas de plus vers l'égocasting et contribue à poser toujours davantage la question de l'avenir de l'éfficacité de l'écran publicitaire classique. La technologie permet en effet chaque jour un peu plus de construire sa propre grille de programme qui permet au téléspectateur de zapper les écrans pubs.
Le DGA de Tivo avait réagi il y a quelques semaines à cette crainte en affirmant dans une interview publiée dans la newsletter de l'Expansion qu'il s'agissait en réalité d'une opportunité pour les publicitaires d'évoluer vers des formes de publicités nouvelles et probablement plus efficaces. Je vous conseille vivement de lire cette interview (dont le lien est attaché en bas de ce billet) qui laisse présager d'un avenir riche en opportunités pour l'industrie des media et celle de la com.
Commentaires