Aujourd'hui pour faire du marketing interactif (et donc du marketing), il faut 2 types de talents: ceux d'un community manager et ceux d'un...éditeur.
C'est ce que nous dit un nouveau dossier de Forrester relayé par Mediapost News (Marketers' Key to Success: "Always-On' Interactivity, Updated Content: Forrester).
Même s'il est nécessaire, un discours purement publicitaire n'est en effet plus suffisant pour engager les consommateurs (parce que trop ponctuel, parce que galvaudé, parce que les médias sont très encombrés de pub).
Il existe aujourd'hui des outils permettant de nouveaux types de relations avec les consommateurs, qui sont par ailleurs suffisamment économiques pour inscrire ces nouvelles relations dans la continuité. Ce sont bien sûr les sites de web social .
Mais l'enjeu pour les marques par rapport à ces outils est de parvenir à intéresser et/ou divertir les individus dans la durée. Et comme le dit Sean Corocoran, l'auteur du dossier de Forrester, il ne suffit pas de dialoguer avec eux. Il ne suffit donc pas d'un community manager.
Il faut apporter aussi (et avant tout) un contenu intéressant et actualisé régulièrement, ce qui rapproche les marques (et leurs agences) d'un métier d'éditeur de contenus. Un contenu qui doit bien sûr aussi incarner le positionnement de la marque et être directement lié à son secteur d'activité.
Ce nouveau défi des annonceurs crée une opportunité pour les agences médias de jouer un rôle davantage central en profitant des relations qu'elles ont avec les médias en développant de nouveaux types de deals avec eux.
C'est aussi une opportunité pour les médias de contenus, en proie à des difficultés structurelles face à un paysage en mutation (voir AOL et les nouveaux enjeux du display), qui vont pouvoir ainsi développer de nouvelles offres orientées sur la production de contenus pour annonceurs et agences, voire sur du conseil éditorial.